Le Kodak du Don
Serge Sazonoff, dit Serge de Sazo, est né en Russie le 8 octobre 1915 à Stavropol (province du Don), d'un père colonel de Cosaques(l'origine de son surnom...) et d'une mère fille d'industriel.
Il découvre Paris en 1922 après avoir parcouru avec sa famille la Turquie,la Grèce et les États Unis, il a alors 7 ans.
Premier emploi en 1933 au magazine VU, il y rencontre le photographe Gaston Paris qui l'initie à la prise de vue et en fera rapidement son assistant.
- 1936, il quitte VU pour l'agence de presse Universal,il y représente les clichés de l'agence et commence à signer ses premiers reportages.
- 1937, il collabore avec Charles Rado, puis intégre l'équipe de Raymond Grosset (fondateur de l'agence Rapho en 1946).
-1938 sergent au 8eme Zouave,il est démobilisé en 40 et se met à son compte en réalisant quelques reportages pour les revues de cinéma.
-1944 aux premières loges(il habite Rue de Rivoli)lorsque les patriotes libèrent l’Hôtel de Ville, armé de son Graflex il fixe la bataille la plus spectaculaire de la libération de Paris.Les clichés de ces instants historiques font rapidement le tour du monde et fondent sa notoriété.
- 1945 la vie et les nuits parisiennes se réaniment. Cabaret, jazz, music-hall, cinéma…, l'activité artistique de l'immédiat après-guerre déborde d'une vitalité exceptionnelle. Reporter le jour, il couvre la nuit des actualités plus légères. Ses reportages, ses pin-ups et ses nus académiques seront régulièrement publiés dans la célèbre revue "Paris Hollywood" ainsi que dans les nombreuses publications "légères" qui fleurissent dès l'après-guerre –
-1950 C’est au cours d'un reportage sur le naturisme sur l'Île du Levant qu'il rencontre J.A. Foex qui l'initie à la découverte des fonds marins. Saisi par la grâce des mouvements des corps en apesanteur et convaincu par le potentiel de cette nouvelle approche photographique, il bricole lui-même un boîtier étanche pour son Rolleiflex.C'est avec ce boîtier "fait maison" qu'il effectue avec son épouse comme modèle, ses premiers clichés subaquatiques .Quelques corrections techniques faites il réalise peu après sa première série avec une troupe de danseuses dont il dirigea la chorégraphie sous-marine. "Les Sirènes de l'Île du Levant" lui consacrent un succès rapide, un nouveau genre photographique est né.. Il sera ensuite initié par son mentor aux techniques de plongée plus classiques, il découvre la faune et la flore d’un monde sauvage conservé intact qui l'enthousiasme et le passionne.
-1954 Création avec J.A. Foex et Roger Brard de "L’aventure sous-marine" premier magazine français dédié à la découverte du monde sous marin. Dés lors totalement absorbé par cette discipline, il mène en parallèle son activité de photographe de presse avec cette nouvelle passion pendant trois décennies.
Retraité depuis le milieu des années 80 et retiré dans les Alpes françaises.Serge de Sazo à fini ses jours paisiblement le 24 janvier 2012 .
Source : Article de wikipédia :
fr.wikipedia.org/wiki/Serge_De_Sazo